La peinture résiduelle est recyclée en nouveaux produits de peinture, partagée grâce au programme d’échange de peinture ou récupérée à des fins d’énergie. Chaque année, les gens du Nouveau-Brunswick recyclent environ 240 000 litres de peinture et 77 tonnes de contenants de métal et de plastique.
Contenants de peinture
Produits de peinture acceptés
Les produits doivent être dans leur contenant d’origine avec l’étiquette intacte. Les contenants doivent être bien fermés. Peinture résidentielle jusqu'à 25 litres.
Peintures en aérosol
Peinture en aérosol 660 g ou 24 oz. Peintures en aérosol de tous types, incluant les produits issus des secteurs suivants :
Pour en savoir plus au sujet des produits qui sont récupérables, veuillez vous rendre au www.productcare.org.
Produit de Peinture non acceptés
Recycle NB supervise le programme d’écologisation de peinture. Le programme, en vigueur depuis 2009, est dirigé et financé par l’industrie. L’Association pour la gestion responsable des produits gère le programme au nom de l’industrie de la peinture. Avec plus de 60 points de collecte partout dans la province, il est facile de recycler les restes de peinture et les contenants.
Lorsque vous rapportez de la peinture à un centre de collecte, celle-ci est récupérée et sa qualité est évaluée. Plus de 70 % de la peinture rapportée dans le cadre du programme est de haute qualité et est mélangée à d'autres peintures pour fabriquer de nouvelles peintures de différentes couleurs. La peinture de mauvaise qualité peut être utilisée dans la production d'énergie ou éliminée dans des décharges sécurisées. Tous les contenants de peinture sont recyclés en de nouveaux produits.
L'Association canadienne pour la gestion responsable des produits gère le programme de peinture du Nouveau-Brunswick au nom de l'industrie de la peinture de la province.