À notre sujet

À notre sujet

Recycle NB

Recycle NB est un organisme unique de portée provinciale motivé par la vision d’un environnement sain et durable dont vous et vos enfants profiterez pendant des années à venir. Notre vision se concrétise dans un plan à long terme visant à faire du Nouveau-Brunswick une province sans déchets. Nous voulons protéger les riches ressources de la province contre les matières qui mettent en péril l’eau que vous buvez, la terre que vous travaillez, l’air que vous respirez. Nous voulons faire en sorte que vos enfants et vos petits-enfants aient encore accès aux ressources dont ils auront besoin dans un avenir plus lointain.

Vision :
Assurer une gestion durable et respectueuse de l’environnement de tous les déchets au Nouveau-Brunswick.

Mission :
Gérer les programmes de réduction de déchets pour les matières désignées et assurer une intendance environnementale au Nouveau-Brunswick.

Rôle :
Faire en sorte que les matières désignées par le ministre de l’Environnement soient gérées d’une façon qui assure un environnement propre et sain.

La commission

ALAIN GUITARD

Nigadoo

Alain Guitard a plus de 37 ans d'expérience en tant que technicien en chimie industrielle, dont 32 ans à la centrale thermique de NB Power à Belledune. Il est actuellement président de l'aéroport régional de Bathurst. Alain a également siégé à la commission de Recycle NB de 2018 à 2021, a été président de l'Association des CBDC du Nouveau-Brunswick de 2017 à 2018 et conseiller municipal du village de Nigadoo de 2016 à 2019.

JEAN-PIERRE THÉRIAULT

Edmundston

Jean-Pierre est originaire d'Edmundston, où il a passé la majeure partie de sa vie. Il a travaillé comme dessinateur industriel pour Twin Rivers, ainsi qu'à Baie Comeau, et a pris sa retraite en 2022. Jean-Pierre a une longue expérience du service communautaire et s'intéresse particulièrement au hockey mineur et au golf. Il siège actuellement au conseil d'administration de Golf NB et du Club de golf Fraser Edmundston.

CHRISTELLE LÉGER

Dieppe

Christelle a été fonctionnaire provinciale pendant une vingtaine d’années, dont 10 au ministère de l’Environnement. L’un de ses dossiers était la Responsabilité élargie des producteurs, et elle a siégé à divers comités nationaux sur le sujet. Elle est aussi active depuis de nombreuses années à soutenir la cause environnementale, notamment les changements climatiques.

RICHARD GAUDET

Président, Dieppe

Richard est un planificateur financier certifié qualifié travaillant pour la gestion des avoirs d’UNI. Il demeure à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Richard possède 22 années d’expérience en tant que représentant des ventes au niveau manufacturier pour l’industrie du golf pour laquelle il a travaillé dans le sud de l’Alberta ainsi qu’au Canada Atlantique. Au fil des ans, Richard a œuvré en tant que bénévole pour diverses organisations. Il est actuellement président du Comité consultatif en matière d’urbanisme de Dieppe.

SHANE STEEVES

Vice-président, Shediac Cape

Shane est un ingénieur de métier avec plus de 25 années d'expérience dans le secteur manufacturier. Il détient des antécédents solides en matériaux, en amélioration des processus ainsi qu'en élaboration de produit. M. Steeves a de longs antécédents de bénévolat et d'appui auprès d'organisations vouées à la conservation et à la protection de la faune et des habitats naturels au Nouveau- Brunswick.


BÉNÉDICTE DONVAL

Miramichi

Bénédicte est ingénieure en écologie et titulaire d'une maîtrise en gestion de la biodiversité et du développement durable. Elle a coordonné la création et la mise en place d'une forêt comestible à Miramichi, en collaboration avec divers partenaires communautaires. Elle enseigne actuellement les sciences et le français à l'école primaire Baie-Sainte-Anne et développe un programme scolaire axé sur le développement durable et la gestion responsable de l'environnement.


SOFIYA CHUYANOVA

Miramichi

Sofiya Chuyanova est étudiante en génie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d'un diplôme en technologie environnementale et a acquis de l'expérience en tant que bénévole auprès d'organisations de conservation de Miramichi et en soutenant des projets environnementaux communautaires. Sofiya a également travaillé avec l'Association multiculturelle régionale de Miramichi et a fait du bénévolat auprès de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens.

Dans la communauté

Recycle NB est fière d'appuyer Habitat pour l'humanité


Recycle NB est fière d'appuyer Habitat pour l'humanité et la construction de maisons destinées à des familles néo-brunswickoises.

Depuis de nombreuses années déjà, nous collaborons avec Peinture Laurentide afin de fournir de la peinture recyclée à Habitat pour l'humanité pour la construction de maisons dans la région de Fredericton. En 2022, nous avons élargi notre collaboration afin d'inclure toutes les maisons construites au Nouveau-Brunswick par Habitat pour l'humanité.

Les familles ont donc le choix parmi une vaste gamme de couleurs qui sont mélangées ensemble à partir de seaux de peinture qui ont été obtenus par l’entremise du programme de recyclage provincial, exploité par Product Care Recycling au nom des propriétaires de marque.

Peinture Laurentide fournit gratuitement la peinture pour les maisons construites par Habitat pour l'humanité. Recycle NB à son tour, défraie les coûts d'expédition de la peinture sur les lieux de construction.

Au sujet d'Habitat pour l'humanité

Habitat pour l’humanité est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre en faveur d'un monde dans lequel chacun a un endroit convenable et sécuritaire où vivre. Habitat unit les collectivités afin d'aider les familles à atteindre la résilience, la stabilité et l'autonomie en leur offrant l'accès à des propriétés abordables.

Habitat pour l'humanité offre non seulement des programmes de construction domiciliaire, mais aussi des programmes de rénovation de maisons qui lui ont été cédées par des personnes, des successions, ou qui ont été acquises par l'entremise de programmes gouvernementaux.

Les maison construites par Habitat pour l'humanité sont financées grâce aux dons en argent, aux dons de matériaux et de main-d'œuvre. D'autres sources de financement sont les profits générés par le magasin ReStore d'Habitat, qui vend du mobilier usagé ou donné, des accessoires et des matériaux de construction. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le https://habitatfrederictonrestore.com/accueil.

Mandat

À titre d'entité de la Couronne conformément à la Loi sur la reddition de comptes et l'amélioration continue, Recycle NB exécute les priorités que lui dicte le ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

Lettre de mandat
Plan d'affaires